vous êtes ici : Ardèche / Ardèche méridionale

   

Ardèche méridionale

un territoire d'expression de la Pleine Nature originale et imprévue
Alliant l’été ardent et la douceur de l’hiver propres aux garrigues du Languedoc toutes proches, les eaux claires de la rivière et le ciel bleu, l'Ardèche méridionale offre des conditions idéales pour la pratique des activités de pleine nature. Tout commença il y a des millions d'années, lorsque l'érosion se mit à entamer l'énorme massif calcaire pour former des millions d'années plus tard l'Ardèche d'aujourd'hui, aux plateaux creusés et aux roches sculptées. De ce travail fastidieux et inachevé, émerge un formidable univers ludique et fascinant pour les grimpeurs, spéléologues, kayakistes et autres randonneurs qu'ils soient novices ou amateurs éclairés.
Le long des vastes plateaux ou au fil de méandres escarpés se dévoile un milieu extraordinaire où cohabitent une myriade d’espèces trouvant refuge dans les nombreux abris naturels, baumes de gélifraction, grottes ou avens plus ou moins profonds, augurant des réseaux aux mystères fascinants.
Parmi ces habitants naturels des Gorges de l’Ardèche, l’homme a toujours tenu une place prépondérante, les plus anciennes traces avérées de sa présence et de ses activités ont plus de 300 000 ans et la qualité des représentations révélées sur les parois de la grotte Chauvet démontrent combien le milieu a toujours fasciné les hommes qui y ont vécu.


le Pont d'Arc par l'aval

Eu égard à cette histoire, l’émergence de nouvelles pratiques de loisirs sportifs au cœur de l'Ardèche méridionale constitue un phénomène très contemporain, les premiers témoignages de descente de l’Ardèche remontant au début du XXème siècle. Pour autant, bien que difficilement accessibles pour la plupart, ces espaces naturels n’en restent pas moins des milieux fragiles. Après quelques décennies d’errance dans la gestion de ces territoires endémiques, les acteurs semblent peu à peu admettre l’impérieuse nécessité d’un développement durable associé à ces espaces. C’est dans ce contexte qu’Edouard Alfred Martel, l’un des pères des pratiques de sports de nature en général, et de la spéléologie en particulier, militait déjà en 1924, avec d'autres, pour empêcher un projet titanesque de barrage à la sortie des gorges qui aurait eu pour conséquence d’inonder le canyon en élevant le niveau d’eau de 17 mètres sous le Pont d’Arc, anéantissant dans le même temps d’innombrables espèces naturelles, alose feinte, castor, grenouille de Perez et autres bergeronnettes grises... Ici plus qu’ailleurs, les acteurs des sports de nature sont devenus pour l’immense majorité d’entre eux de fidèles défenseurs de la cause environnementale, tout autant que de leur accessibilité aux sites.
De retour d’un séjour en Ardèche méridionale, Adolphe Joanne, inventeur des guides de voyage et de tourisme culturel, rapportait même en 1878 (dans son ouvrage "Géographie de l'Ardèche") qu’ « il n’y a peu de contrées en France, où la nature soit aussi curieuse, aussi imprévue, aussi originale ».

autres thèmes : Gorges de l'Ardèche / Ardèche du Nord / Montagne Ardéchoise / Coiron / Ardèche rhodanienne / Crues d'Ardèche / Canoë  /  Grottes

quelques grands sites de l'Ardèche du Sud

Colline de la Serre Massif de la Dent de Rez Gorges de l'Ardèche
Gorges de la Beaume Vallée de l'Ardèche Vallée du bas Chassezac
Vallée de la Ligne Vallée de l'Ibie Gorges du Rimouren et Laoul

les villages et territoires de l'Ardèche du Sud

Aubenas Balazuc Banne Beaulieu Berrias-et-Casteljau
Bessas Bidon Chandolas Chauzon Gras
Gravières Grospierres Joyeuse Labastide-de-Virac Labeaume
Lablachère Lachapelle-ss-Aubenas Lagorce Lanas Larnas
Laurac les Assions les Vans Orgnac Pradons
Rochecolombe Rosières Ruoms Salavas Sampzon
St-Alban-Auriolles St-André-de-Cruzières St-Etienne-de-Fontbellon Saint-Germain Saint-Martin-d'Ardèche
Saint-Maurice-d'Ardèche Saint-Maurice-d'Ibie Saint-Paul-le-Jeune Saint-Privat Saint-Remèze
St-Sauveur-de-Cruzières Saint-Sernin Uzer Vagnas Vallon Pont d'Arc
Valvignères Vogüé
© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact