INDEX   |   PROJET   |   PHOTOS   |   PRESSE    |   VIDEOS   |   TOPOS   |   SITUATION
Aven Chazot - Ardèche (07) - France
5ème Campagne de dépollution : du 21 au 23 mai 2009
bientôt le fond
1ère campagne   |   2nde campagne   |   3ème campagne   |   4ème campagne    |   5ème campagne   |   6ème campagne
l'accès le puits palier -30 2nd puits départ en surface le tri bonus

voir toutes les autres photos :

st p2 (30) st p3 (12) st p6 (7) le fond (31) départ (5)
le portique (17) le treuil (9) tri (26) surface (26) objets (4) bonus (18)

 

© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact
photos : Stéphane Boileau, Nicolas Clément, Magali et Eric Heidet, Jean-Luc Kammerer, Mathieu Morverand, Françoise Prud'homme, Patrick Serret


des solutions techniques inédites

A l'initiative du projet en 2007, plusieurs hypothèses avaient été formulées pour mettre au point d'un dispositif permettant l'évacuation des déchets de l'Aven Chazot. Aujourd'hui, après 5 campagnes et des milliers d'heures de travail harassant sur le site, force pour nous est d'admettre qu'aucune des solutions alors imaginées n'aurait pu être mise en place tant la topographie de la cavité et le volume de déchets imposaient des systèmes hautement spécifiques et parfaitement adaptés. 

Cette expertise technique et matérielle nous fut apportée dés le départ par Jean-Marie Frossard et toute l'équipe du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté. De nombreuses ébauches sur le papier furent réalisées afin de mettre au point le dispositif le plus efficient. C'est ainsi que l'équipe conçut le portique et les éléments associés (treuil, câble, contrepoids, etc. ...), clef de voûte du système sans laquelle nous n'aurions jamais pu envisager la faisabilité de cette entreprise qui à chaque visite et découverte se révélait plus ambitieuse.

le regard critique de nos pairs

Partagée entre incrédulité et étonnement, l'opinion ne nous fit pas grâce de sa bienveillance mais plutôt de sa suspicion intéressée, d'abord convaincue de notre échec (surtout pour ceux qui connaissaient l'histoire du site et des coutumes qui s'y pratiquaient), puis, au fil des campagnes, curieuse de savoir si nous allions finalement réussir ce défi à contre-courant de décennies d'habitudes et de mépris environnemental. Le plus fort des critiques vint même de nos propres pairs, de ceux là mêmes dont nous aurions apprécié le soutien, mais qui, au lieu de cela, s'accordaient en réunion feutrée pour se donner toutes les bonnes raisons de ne pas nous apporter leur aide, prétextant - maladroitement - que ce type d'action n'incombait pas aux spéléos mais aux pouvoirs publics. Qu'ils se détrompent : nous n'avons jamais initié ce projet en qualité de spéléos mais en qualité de citoyens soucieux de leur environnement et convaincus - comme eux - de l'incapacité fonctionnelle des dits pouvoirs publics à engager un tel projet tant les coûts auraient dépassé bien largement les enveloppes potentiellement disponibles. La microsphère spéléo locale ne peut donc en aucun cas revendiquer cette aventure, sa paternité n'est portée que par le collectif de bonnes volontés - aguerris ou novices - qui nous aura rejoint parfois de très loin dans un remarquable esprit de convivialité et sans jamais se demander qui aurait pu le faire à leur place. 

fidèles à l'objectif initial

Cette amertume de n'avoir su fédérer toutes les expertises locales est désormais enfoui au plus profond de nos souvenirs, nous avons passé ce cap et chacun sait désormais à qui nous devons notre victoire. Il nous appartient désormais d'inscrire durablement dans la culture locale l'histoire de cette aventure environnementale et d'insister sur cette indispensable préservation de notre patrimoine naturel. Les partenaires du projet qui ont su prendre la mesure de cette opération nous accompagnent désormais pour prendre les dispositions permettant d'achever notre tâche de dépollution puis de protéger efficacement le site, notamment par une démarche de sensibilisation.

Cette 5ème campagne aura permis d'extraire à nouveaux plusieurs mètres cube d'ossements dont l'équipe des jeunes archéologues aura extrait à nouveaux quelques ossements humains (9 corps au total), témoignage d'une histoire locale douloureuse, datant probablement du lendemain de la seconde guerre mondiale. L'éboulis qui obstruait le fond de la cavité aura été complètement retiré, révélant les contours de galeries plus profondes qui augurent peut-être de prochaines  découvertes spéléologiques et qui confirment en tout cas que nous avons atteint le fond de la cavité touchée par la pollution.

Pour l'heure, l'objectif demeure donc exclusivement celui de la dépollution que nous mettons un point d'honneur à terminer tant nous sommes près de notre objectif. La cavité est désormais complètement débarrassée de ses déchets, il ne reste plus maintenant qu'à extraire quelques ossements éparses, à stabiliser les amoncellement de pierres en équilibre et surtout à nettoyer les parois des galeries les plus souillées.

Ce travail fera l'objet d'une 6ème et dernière campagne qui aura lieu du 11 au 15 novembre prochain. Ce sera également l'occasion de remercier officiellement tous les participants au projet et de présenter les mesures (grille, panneau d'information) permettant la protection durable du site dont on sait depuis peu de manière certaine - annonce officielle le 26 juin 2009 - qu'il sera le plus proche voisin de l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (ERGC).

Toutes les bonnes volontés sont donc conviées du 11 au 15 novembre prochain en Ardèche pour achever avec nous cette formidable aventure humaine et environnementale.

salutations et à bientôt


l'équipe du RESSAC
Club de Spéléologie de Grospierres - Ardèche (07) - France

les partenaires de l'opération :
Mairie de Vallon Pont d'Arc, Centre Technique Spéléo Nord France Comté, Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (Réserve Naturelle), Conseil Général de l'Ardèche, Conseil Régional Rhône-Alpes, Musée d'Orgnac, Ministère de la Santé et des Sports, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, Fédération Française de Spéléologie, Comité Régional de Spéléologie de Rhône-Alpes, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche, Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée et Corse, Société Velook-Securitas, Société Sictoba, Société Melvita, Société ActiPro, Société System Industrie, Laboratoire CPIL, Association Séquence Nature Rhône-Alpes 

Liste des Participants à la 5ème campagne de dépollution de l'Aven Chazot
Jean-Pierre BARBIER (Club du Ressac - 07), Patricia BATTESTI (Spéléo Club de St Marcel - 07), Christian BAYLE (Club du Ressac - 07), Pierre et Aurélien BEAUFILS (Club ASIRS - Normandie), Romain BILLIOUD (ASNE- Association Sport Nature Education - 69), Stéphane BOILEAU "Bob" (Groupe Spéléo Belfortain - 90), Christian BOURCEAUX (Club ASIRS - Normandie), Brice et Aurélie Dumas (Bagnols / Cèze - 30), Thomas FONQUERNIE (Groupe Spéléologique de Belfort - 90), Jean-Marie FROSSARD (Président Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70 / ancien Démineur Spéléo Sécurité Civile), Eric GELINEAU (Club du Ressac - 07), Magali, Eric et Serge HEIDET (Groupe Spéléologique de Belfort - 90), Rémy HELCK (Club du Ressac - 07), Jean-Luc KAMMERER (Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70), Richard KOUDLANSKY, Philippe LE BECQ (Club ASIRS - Normandie), Mathieu MORVERAND (Club du Ressac - 07), Jacques ROMESTAN (Trésorier Fédération Française de Spéléologie - 69), Patrick SERRET (Groupe Speleo des Vans - 07), Bernard SOUTEYRAND (Club du Ressac - 07), Michel WIENIN (Société Cévénole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès - 30), Marc ZANONI (Club du Ressac - 07)

les archéologues qui ont trié sur site tous les ossements pour en exhumer les fragments humains (voir la synthèse).

Nicolas CLEMENT, Nicolas LATEUR, Sonia STOCCHETTI, Françoise PRUD'HOMME et Rachel PELTIER

sans oublier tous ceux qui nous ont donné un coup de main précieux :

Claude BENAHMED (Maire de Vallon Pont d'Arc), Denis DOUBLET (Syndicat de Gestion de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche), Michel CATUSSE (Directeur du CREPS de Vallon Pont d'Arc), Jean COROMINA (Maire adjoint à la Commune de Vallon Pont d'Arc), Fabrice GIGLI (Conseiller Municipal de Vallon Pont d'Arc), René ISAAC-TOURRE (Journaliste le Dauphiné Libéré), Paul LAVIE (Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche), Lieutenant LAFFARGUE (Brigade de Gendarmerie de Vallon Pont d'Arc), Marcel MANIFACIER (Vice-Président du Syndicat Mixte de Geston des Gorges de l'Ardèche), Guy PETERS (Journaliste La Tribune), Christian SAPIN (Conseiller Municipal de Vallon Pont d'Arc), Bernard THOMACHOT (Commission Communication de la Fédération Française de Spéléologie), Laurent UGHETTO (Conseiller Général de l'Ardèche)..

vous avez participé de près ou de loin à l'opération et vous n'êtes pas dans la liste ? 
signalez le nous afin que nos puissions rectifier cette omission au plus vite
 

voir la presse relative à cette 4ème campagne (voir toute la presse)

le Dauphiné - 6 juin : retour à la nature (pdf 391 ko) la Tribune - 28 mai : bientôt la fin (pdf 312 ko)
le Dauphiné - 25 mai : élus sur le site (pdf 235 ko) le Dauphiné - 24 mai : Chazot dépollution (pdf 252 ko)

voir aussi :

© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact