INDEX   |   PROJET   |   PHOTOS   |   PRESSE    |   VIDEOS   |   TOPOS   |   SITUATION
Aven Chazot - Ardèche (07) - France
1ère Campagne de dépollution : du 17 au 20 mai 2007
extraction des déchets de - 30 mètres


une première campagne très encourageante


Grâce au soutien de Jean-Marie Frossard (démineur de la Sécurité Civile spécialisé en opérations souterraines) et de son équipe de spéléologues aguerris du Groupe Spéléo Marcel Loubens (Haute Saône - 70) et du Groupe Spéléo de Belfort (90), la première campagne de dépollution de l'Aven Chazot a pu être organisée à l'occasion du grand week-end de l'Ascension, du 17 au 20 mai dernier. Plusieurs spéléologues ardéchois des clubs de St Marcel, Privas, Vallon Pont d'Arc et de Grospierres, ainsi que du Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche, ont également pris part à cette opération délicate.

La première opération, en mars, avait permis grâce au concours de la Sécurité Civile (unités de Colmar et de Lyon) d'extraire de l'Aven 7 grenades datant des premières et seconde guerre mondiale. Ces munitions, extrêmement dangereuses, furent détruites aussitôt après leur extraction de l'aven. 

Conscients que l'aven puisse encore contenir d'autres munitions, c'est avec la plus grande prudence que les opérations d'extraction des déchets reposant au fond ont pu être entreprises.

Au moyen d'un système ingénieux de levage (portique et treuil électrique alimenté par un groupe électrogène), l'équipe a pu entamer la dépollution avec l'objectif de nettoyer le premier palier à - 31 mètres sous la surface. L'objectif fut non seulement atteint, mais après 3 journées de travail harassant, dans des conditions particulièrement difficiles (confinement des lieux, odeur putride, carcasses en décomposition, gaz), l'équipe atteignait les ressauts inférieurs, plusieurs mètres en contrebas. Il fallut même changer le câble du treuil afin de pouvoir atteindre ces profondeurs et remplir la benne.

Tandis qu'une équipe de 3 à 4 personnes se relayait au fond de l'aven, éclairée par un projecteur et reliée par des moyens radios, une autre équipe en surface réceptionnait les bennes successives pour ensuite en trier le contenu sur une zone spécialement aménagée. 

L'inventaire révèle une quantité impressionnante d'ossements, pour la plupart issus de boucheries locales, mais aussi ceux de chiens, sangliers, chèvres et autres animaux qui ont sans doute chuté sans l'aven sans jamais pouvoir en ressortir. Mis à part quelques exceptions, la plupart de ces ossements sont secs et relativement bien conservés. Des représentants du musée d'Orgnac ont collecté un certain nombre d'ossements afin d'identifier les espèces présentes dans l'Aven. On estime à plusieurs centaines le nombre d'animaux qui ont fini dans l'aven, soit après y avoir été jetés soit après y avoir chuté. On recense également de nouvelles munitions mais en moindre quantité : grenades, balles, détonateurs, et même un fusil. Les pièces d'une moto ont aussi été remontées tout comme une importante quantité de sacs plastiques et d'emballages sérigraphiés, mais aussi de vêtements et de tissus divers. L'examen approfondi des pièces remontées permet d'ores et déjà de distinguer une période allant pour l'instant des années 90 jusqu'à la seconde guerre mondiale. L'absence de dépôts organiques frais semble attester qu'il n'existe pas de dépôt récent dans la cavité. La difficulté de la tâche réside principalement dans le fait que les détritus sont mêlés à la terre et aux pierres qui ont recouvert le fond de l'aven sous son orifice naturel.

L'obus dont Robert de Joly faisait état dans son rapport de 1946 (voir le site) n'a quant à lui pas été retrouvé, et il est désormais probable que cet obus ne soit plus présent dans la cavité. Une recherche par détecteur magnétique n'a pas permis de le repérer aux endroits présumés selon les indications du rapport pré-cité.

Compte tenu des risques sérieux d'infection, une liste complète des intervenants (ci-dessous) fut dressée et chacun fut équipé de gants et de combinaisons spécialement adaptés à cette tâche et fournis par les sociétés Melvita (Lagorce) et Actipro (Valence - Equipements de Protection), partenaires de l'opération. Le Sictoba mit à disposition une benne à l'intérieur de laquelle furent triés les détritus tandis que la Mairie de Vallon Pont d'Arc, propriétaire du site, fournissait des containers. Les pompiers de Vallon Pont d'Arc offrait l'eau nécessaire à la désinfection systématique des matériels non jetables (en particulier les EPI individuels) utilisés pour le travail au contact des détritus à l'intérieur comme à l'extérieur de l'aven. Le Creps hébergea l'équipe de la Sécurité Civile ainsi que les Groupe spéléo Marcel Loubens et de Belfort. 

Cette démarche partenariale a révélé au cours de cette première campagne son efficacité et nous témoignons par la présente notre profonde reconnaissance à l'ensemble de nos partenaires et à tous ceux qui ont apporté leur soutien. 

Après plus de 70 heures de temps cumulé passé sous terre, et près de 50 m3 de matériaux extraits des profondeurs de l'aven, nous clôturons cette première campagne pleinement satisfaits, forts désormais d'une connaissance assez précise des quantités de détritus au fond de l'aven et de la charge de travail nécessaire pour les extraire et rendre à cette magnifique cavité son état original.

La prochaine campagne est d'ores et déjà prévue pour l'automne prochain avec pour objectif cette fois de nous rapprocher du fond de l'Aven et si possible d'y abaisser la cote  en continuant de la même façon à remonter le temps au fil de nos découvertes.

En vous remerciant encore de votre soutien

salutations et à bientôt


l'équipe du RESSAC
Club de Speleologie de Grospierres - Ardèche (07) - France

les partenaires de l'opération :
Mairie de Vallon Pont d'Arc, Sécurité Civile, Creps de Vallon Pont d'Arc, Ardèche Claire, Comité Départemental de Spéléogie de l'Ardèche, Pompiers de Vallon Pont d'Arc, Musée d'Orgnac, Sictoba, Melvita, ActiPro, 

35 personnes ont participé à cette première campagne de dépollution :
Jean-Marie Frossard (Sécurité Civile - Colmar - 68), Jean-Luc Kammerer et Thomas Fonquernie (Groupe Spéléo Marcel Loubens - Haute Saône - 70), Matthieu Bellet, Serge Heidet, Eric et Magali Heidet (Groupe Spéléo Belfort - 90), Michel Nougaret (Mairie de Vallon Pont d'Arc - Ardèche - 07), Rémy Andrieux (Creps de Vallon Pont d'Arc - Ardèche - 07), Françoise Prudhomme et Philippe Barth (Musée d'Orgnac - Ardèche - 07), Claire Goudian (Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche), Jérôme Loire (AS Spéléo Privas - Ardèche - 07), Patricia Battesti et Daniel Saussine (Spéléo club St Marcel - Ardèche - 07), Patrice Helck (Montréal - Ardèche - 07), Edouard Da Costa (Sampzon - Ardèche - 07), David Rontet (Dordogne - 24), Claire Lagache (Grenoble - 38), Christian Bayle, Marc Zannoni, Jean-Pierre Barbier, Jean-Pierre Giangiordano, Patrick Serret, Véronique et Ludovic Rolland, Maëlle Cotenceau, Aurélie Bao-Gomez, Julie Large, Christelle Da Costa, Guillaume Fredouil, Sébastien Kneuss, Jean-François Brun, Rémy Helck et Mathieu Morverand (club speleo du Ressac - Grospierres - Ardèche - 07)
 
© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact