INDEX   |   PROJET   |   PHOTOS   |   PRESSE    |   VIDEOS   |   TOPOS   |   SITUATION
Aven Chazot - Ardèche (07) - France
3ème Campagne de dépollution : du 1er au 4 mai 2008
un enthousiasme intact
1ère campagne   |   2nde campagne   |   3ème campagne   |   4ème campagne    |   5ème campagne   |   6ème campagne
en surface portique tri ossements sous terre - p0 sous terre - p2 sous terre - p3 sous terre - p4

voir toutes les autres photos :

 

© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact
photos : Eric Heidet, Jean-Luc Kammerer, Jean-Paul et Patrick Ketterer, Mathieu Morverand, Angélique Navarro, Françoise Prud'homme


Maintenir le cap


Le succès d'un tel projet réside dans la mobilisation sans faille de ses porteurs. Notre équipe n'a rien de mieux que ceux qui ont essayé de relever le défi avant nous, nous avons simplement eu la chance de nous lancer dans l'aventure au moment opportun, surfant sur l'émergence d'une certaine conscience environnementale. Ce nouvel état d'esprit confère à cette action de dépollution une impérieuse nécessité qu'elle n'avait pas jusqu'alors.

Pour autant, ce vent favorable reste fragile, sujet à de brutales variations au gré des événements politiques et des humeurs passagères, des changements de cap imprévus et même des phénomènes de mode. La tâche elle-même, harassante et ingrate, dévoreuse d'énergie et fatalement accaparante, est de nature à en décourager plus d'un, rongeant les meilleures volontés d'une certaine lassitude, et favorisant l'abandon aux sirènes de la renonciation.

Mais que les plus incrédules se rassurent, nous avons franchi le point de non retour dans cette aventure, nous ne capitulerons pas, ni sous le poids des bennes lourdement chargées, ni sous les critiques de la sacro-sainte rationalité, cette action nous apparaît plus jamais utile, nous avons initié cette dépollution et nous la mènerons à son terme, avec l'aide de tous ceux qui ont cru en nous, fiers d'avoir contribué à léguer un morceau de terre propre à tous ceux qui la fouleront après nous.

une foi inaltérable


Cette carence de moyens pour la troisième campagne n'aura pas pour autant altéré l'enthousiasme qui a toujours présidé au projet depuis l'extraction de la première benne de déchets. Grâce à Jean-Marie Frossard et à toute son équipe venus spécialement de Franche-Comté, et à quelques spéléos parisiens, auvergnats et ardéchois, cette troisième campagne aura permis d'entamer le fastidieux travail de tri au fond de la nouvelle galerie et d'extraire près de 20m3 de déchets, dont une grande partie d'ossements.

Si ces volumes d'ossements contiennent principalement les restes d'animaux de boucherie jetés dans l'aven par des équarrisseurs indélicats au fil des décennies, les spéléologues auront également exhumé à l'occasion de cette campagne les restes fragmentaires de 4 corps humains dont ceux d'un adolescent. Ces corps n'étaient pas mentionnés dans le rapport de Robert de Joly (voir le rapport) qui avait remonté lors de sa visite macabre trois corps. Il s'agit donc de nouveaux corps, datant probablement de la seconde guerre mondiale mais antérieurs à ceux mentionnés par Robert de Joly. Ces restes furent triés par des archéologues venus spécialement sur le site pour être ensuite remis à la Gendarmerie Nationale, à qui le premier crâne découvert (voir le rapport) avait déjà été remis pour expertise (brigade d'identification criminelle).

Au même endroit furent également découverts à l'occasion de cette campagne de nombreuses munitions (fusils, grenades, détonateurs) ainsi que 2 obus de 75 mm également absents du rapport de Robert de Joly. L'ensemble de ces pièces ont été sécurisées et remises à la disposition de la Sécurité Civile.

Perspectives

Les contours originels du fond de la cavité commencent à se dessiner clairement et il devient de plus en plus évident de mesurer la quantité de matière encore à extraire. Celle-ci est estimée à une cinquantaine de m3 dont une grande partie d'ossements, mais aussi de ferrailles. Le caractère inattendu des nouvelles découvertes (munitions et ossements humains) augure de la très probable collecte de nouveaux ossements humains et pièces d'armement (obus et munitions). 

La prochaine campagne (4ème) qui aura lieu du samedi 8 au mardi 11 novembre 2008 aura donc deux objectifs principaux et un objectif ultérieur :

1 - le nettoyage du palier intermédiaire (-55m) au pied de l'imposante concrétion
Ce palier semble être encore occupé par un monticule de plusieurs m3 de déchets. Le problème réside ici dans le caractère compact de cette zone constituée par un mélange de déchets, de terres et de cailloux, le tout alourdi par une forte humidité. Les bennes d'évacuation peuvent être acheminées jusqu'à ce niveau mais compte tenu de la nature des matériaux extraits, les rotations sont très lourdes et le cheminement de la remontée est étroit, ce qui augmente les risques de chutes lors du levage.  Cette phase pourrait s'accompagner de manière ultérieure à la campagne d'une opération de nettoyage à grandes eaux des parois de la cavité noircies par les amoncellements de déchets.

2 - le tri du monticule qui occupe la nouvelle galerie
Ce monticule est un mélange de déchets de toute nature, d'innombrables ossements et probablement encore de nombreuses munitions, obstruant le fond de la cavité sur 7 mètres de longueur par 5 mètres de hauteur et environ 2 mètres de largeur. Les spéléologues ont commencé un fastidieux travail de tri, retirant toutes les pierres pour les stocker derrière un mur spécialement édifié dans le boyau calcifié du fond de la galerie. Quant aux déchets et ossements, ils sont placés dans de grands sacs de toile armés et provisoirement stockés avant d'être remontés lors de la prochaine campagne. Ce travail de tri doit être préliminaire au démarrage de la prochaine campagne.

3 - l'éventuelle ouverture vers les réseaux inférieurs
La présence d'un courant d'air persistant, le caractère étonnamment frais et aéré du fond de la cavité constituent autant d'éléments qui pourraient laisser supposer la proximité de nouveaux volumes. Toutefois, tout travail de prospection suppose au préalable  le retrait total du monticule qui obstrue le fond de la nouvelle galerie car en creusant sa base, celui-ci peut à tout moment s'effondrer.

Récapitulatifs des besoins matériels

 - Sacs de toile armés
 - Outillage de jardin (en particulier crochets tri-dents)
 - Seaux de maçon en quantité
 - Gants de chantier renforcés

Le club communiquera très prochainement les dates de ces opérations de tri préalables à la campagne de novembre prochain. Une dizaine de spéléologues constituerait l'équipe idéale pour cette tâche. 

 
salutations et à bientôt


l'équipe du RESSAC
Club de Spéléologie de Grospierres - Ardèche (07) - France


les partenaires de l'opération :
Mairie de Vallon Pont d'Arc, Sécurité Civile (Ministère de l'Intérieur), Centre Technique Spéléo Nord France Comté, CREPS de Vallon Pont d'Arc, Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, Fédération Française de Spéléologie, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche, Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (Réserve Naturelle), Conseil Général de l'Ardèche, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche, Pompiers de Vallon Pont d'Arc, Musée d'Orgnac, Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée et Corse, Société Sictoba, Société Melvita, Société ActiPro, Société System Industrie, Laboratoire CPIL, Association Séquence Nature Rhône-Alpes 


Liste des Participants à la 3ème campagne de dépollution de l'Aven Chazot

Denis ARNAL (Club Terre et Eau - Hauts-de-Seine - 92), Judicaël ARNAUD (Cadre Technique CDS 07), Philippe BARTH (Musée d'Orgnac - 07), Jean-Pierre BARBIER (Club du Ressac - 07), Christian BAYLE (Club du Ressac - 07), Jean-François BRUN (Club du Ressac - 07), Philippe BOULIGNAT "Bouliche" (Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70), Stéphane CORBET (Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70), Eric COSTE (Club Terre et Eau - Hauts-de-Seine - 92), Christelle DA COSTA (Club du Ressac - 07), Thierry DEGRET (Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70), Jean-Marie FROSSARD (Président Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70 / Démineur Spéléo Sécurité Cicile), Eric GELINEAU (Club du Ressac - 07), Eric et Serge HEIDET (Groupe Spéléologique de Belfort - 90), Rémy HELCK (Club du Ressac - 07), Jean-Luc KAMMERER (Groupe Spéléo Marcel Loubens - 70), Jean-Paul et Patrick KETTERER (Groupe Spéléologique de Belfort - 90), Nicolas LEGRAND (Club spéléo de Vallon Pont d'Arc), Jérôme LOIRE (Spéléo Club de Privas - 07), Mathieu MORVERAND (Club du Ressac - 07), Angélique NAVARRO (Spéléo Club des Auvergnats - 63), Michel NOUGARET (Guide de Randonnée - Vallon Pont d'Arc), Patrick et Valérie PELOUX (Président CSR Rhône-Alpes), Hugues PARROT (Club Terre et Eau - Hauts-de-Seine - 92), Mickaël POULET (Spéléo Club des Auvergnats - 63), Françoise PRUD'HOMME (Musée d'Orgnac - 07), Christophe TSCHERTER (FFS Commission Environnement), 

les archéologues qui ont trié sur site tous les ossements pour en exhumer les fragments humains (voir la synthèse) : 

Nicolas CLEMENT, Nicolas LATEUR et Sonia STOCCHETTI 

sans oublier tous ceux qui nous ont donné un coup de main précieux :

Claude BENAHMED (Maire de Vallon Pont d'Arc), Didier BOULLE (Directeur de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche), Michel CATUSSE (Directeur du CREPS de Vallon Pont d'Arc), Fabrice GIGLI (Conseiller Municipal de Vallon Pont d'Arc), Adjudant FOULON (Brigade de gendarmerie de Largentière - Identification criminelle), Alain GIOLBAS (Pompiers de Vallon Pont d'Arc) , René ISAAC-TOURRE (Journaliste le Dauphiné Libéré), Paul LAVIE (Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche), Lieutenant LAFFARGUE (Brigade de Gendarmerie de Vallon Pont d'Arc), Hervé OZIL (Maire de Lagorce - Editions du Chassel), Guy PETERS (Journaliste La Tribune), Claude ROCHE (DTN Fédération Française de Spéléologie), Christian SAPIN (Conseiller Municipal de Vallon Pont d'Arc), Bernard THOMACHOT (Commission Communication de la Fédération Française de Spéléologie).

vous avez participé de près ou de loin à l'opération et vous n'êtes pas dans la liste ? 
signalez le nous afin que nos puissions rectifier cette omission au plus vite

voir aussi :

phase initiale de déminage (1er mars 2007) Découverte d'un crâne humain (8 janvier 2008) extraction de l'obus (23 février 2008)

 

© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact