Aven Chazot - Ardèche (07) - France
Visite du 8 janvier 2008
Inventaire de la galerie inférieure : Découverte de l'obus et d'un crâne humain
voir la synthèse des restes humains découverts dans l'Aven Chazot - par Nicolas Clément - 2009 (fichier pdf)
20080108_chazotcrane1 20080108_chazotcrane2 20080108_chazotcrane3 20080108_chazotobus1 20080108_chazotobus2
crane1 crane crane obus obus
© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact

Rapport de visite


L'obus de l'aven Chazot a été découvert hier, lundi 8 janvier 2008

A l'occasion d'une nouvelle visite d'inspection dans la perspective des prochaines campagnes de dépollution de l'aven Chazot, Rémy Helck, accompagné de Sébastien Kneuss et de Sébastien Bucamp, du Club de spéléologie du Ressac, ont mis à jour hier en fin de journée l'obus dont faisait état Robert de Joly dans son rapport de 1946 (voir le rapport au procureur).

D'un diamètre de 150 mm, cet inquiétant objet de guerre gisait sous l'éboulis recouvrant le fond de la nouvelle galerie. Longtemps recherché à - 31 m, à la base du premier puits, cet obus reposait en fait tout au fond de la galerie, en un point totalement inaccessible au démarrage du projet, lorsque plusieurs mètres de déchets obstruaient l'accès aux réseaux inférieurs. Il se trouvait enfoui sous un amoncellement de pierres, d'ossements et de déchets de surface.

Cet objet explosif particulièrement dangereux a été pris en charge par les démineurs mais cette découverte laisse augurer la présence très probable de nombreuses munitions. Une fois encore, les équipes de spéléologues nettoyeurs devront prendre toutes les précautions qui s'imposent à ce type de situation délicate.

Cette visite d'inspection aura également permis de faire deux autres découvertes très particulières : en premier lieu, celle d'un crâne humain dont l'expertise sera confiée aux spécialistes du musée d'Orgnac, partenaire du projet, et dans un deuxième temps, un casque militaire, probablement allemand, relativement bien conservé. La nature des déchets de cet éboulis semble désormais attester de l'ancienneté de la couche atteinte sans pour autant révéler son épaisseur réelle qui reste encore inconnue. En revanche, si la surface de cet éboulis est relativement sèche, les profondeurs semblent avoir conservé de la matière organique encore humide, ce qui ne facilitera pas la tâche des équipes de nettoyages lors des prochaines campagnes.

Enfin, la visite a confirmé la persistance du courant d'air qui aère de manière sensible le fond de la cavité (voir rapport de la visite du 16 décembre). La découverte des mystères de l'Aven de Chazot devra néanmoins passer par une étape préalable incontournable : l'évacuation totale des déchets et la sécurisation du site.

l'équipe du RESSAC
Club de Speleologie de Grospierres - Ardèche (07) - France
 

© Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact