vous êtes ici : Ardèche / Grottes d'Ardèche / Zone du Chasserou / Grotte de Louoi

voir aussi le site de la Vallée de l'Ibie : cliquer ici

Grotte de Louoï
Commune de Vallon Pont d'Arc

Inventeur : Jules Ollier de Marichard en 1866 - Position : N 44°23'868 - E 004°25'237 - développement : 320 m - Profondeur : 14 m
La grotte de Louoï se situe dans la vallée de l'Ibie, à proximité directe (70 m) de l'entrée Est de la Grotte du Déroc. De Vallon, par la route D.290 qui mène au Pont d’Arc, prendre le 1er chemin à gauche après avoir franchi la rivière Ibie (1 km environ après Vallon dans un virage prononcé sur la droite). Suivre ce chemin sur 400 mètres environ en laissant une clairière sur la gauche et la colline d’Arduc sur la droite. On croise alors perpendiculairement le GR4, continuer tout droit en laissant sur la gauche une station d'épuration. 200 mètres plus loin, alors que le champ se termine sur la gauche, un sentier étroit s'engage de l'autre côté du chemin vers la colline. Continuer tout droit, le chemin n'est alors plus carrossable et continue à longer l'Ibie avant de partir sur la droite pour une ascension de plusieurs centaines de mètres à flanc de colline jusqu'à l'entrée de la Grotte de Louoi au porche d'entrée remarquable. A noter : La grotte du Déroc (voir) se trouve à 70 m environ à droite au pied de la falaise.

documents en accès réservé : cliquer ici

autres thèmes : Gorges de l'Ardèche / Sud Ardèche / Nord Ardèche / Est Ardèche / Montagne Ardéchoise / Coiron / Crues d'Ardèche / Canoë

Historique

Lorsque Jules Ollier de Marichard découvrit cette cavité en 1866, son exploration se limita au porche d'entrée, la suite n'était pas connue à l'époque et il ne s'agissait donc que d'une grande baume ouverte sur la vallée de l'Ibie comme on en trouve quelques autres sur cette colline du Chasserou. Ce n'est qu'en 1880 que la suite fut découverte par une société des Cévennes qui y exploita les phosphates pour en faire de l'engrais à partir des importants dépôts d'ossements (d'ours notamment) que l'on pouvait y trouver. L'accès à la galerie principale fut donc ouvert à l'est de la baume d'entrée pour un développement de 320 mètres et une dénivellation d'environ 15 mètres avec plusieurs petites galeries traversières. Ce réseau est sans doute lié au creusement de l'Ardèche lorsque celle-ci passait dans le méandre de Montingrand, actuellement occupé par l'Ibie.

20010124_grottevallon_sortie 20001112_grottevallon_entree_3 20051020_grottedelouoï_sortie_6 20060930_louoi05 20011111_grottevallon_sortie_3 20051020_grottedelouoï_sortie_2 20001122_grottevallon_1 20001122_grottevallon_2 20001112_grottevallon_3 20060507_louoi
sortie sortie sortie sortie sortie sortie galerie galerie galerie galerie

Dans la galerie principale, les traces de l'exploitation de ces phosphates sont encore très visibles. On distingue notamment le niveau de l'ancien plancher stalagmitique ainsi que les marques des outils utilisés dans les parois de la cavité. Comme dans la grotte de Cayre Creyt (ou grotte de l'ours), la cavité a été intégralement vidée de ses phosphates. La visite de cette galerie principale ne nécessite pas d'équipements de progression sur corde.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact