Coordonnées (centre) : N 45° 19'
04" - E 004° 45' 50" - alt. 150
m - Superficie : 3,96 km2 -
Population (2012) : 1133
habitants
Une cité de mariniers aux
portes de l'Ardèche
Le pont de Serrières constitue
sur le Rhône la porte d'entrée
du territoire de l'Ardèche. La
petite cité à l'histoire
intimement liée à celle du
fleuve roi offre un musée
original consacré aux mariniers
du Rhône et à la batellerie.
Installé dans l'ancienne église
Saint Sornin du XIIème siècle,
ce Musée bénéficie du label
"Musée de France" et mérite le
détour. Outre d'importantes
collections d'objets rares
témoignant de l'activité riche
du fleuve, on y découvre le
transport des marchandises qui
fut longtemps florissant sur le
fleuve jusqu'à l'avènement du
trafic routier. La batellerie et
l'usage du fleuve à des fins de
communication remonte à
l'antiquité malgré les humeurs
de ce cours d'eau parfois
ravageuses et à l'origine de
nombreux drames qui jalonnent
l'histoire des populations qui
en peuplent les rives. Les
romains furent les premiers
aménageurs pour effectuer le
transport des denrées et des
passagers. Ces nouveaux marins
du fleuve s'organisent
rapidement en une communauté de
nautes - matelots, artisans et
corporations - qui perdure
aujourd’hui encore. En raison
des crues d'automne et d'hiver
et parfois de printemps, le
fleuve impose son rythme et
limite la navigation à la belle
saison. Au 19ème siècle, on y
croisait des bateaux à vapeurs
ainsi que des barges que l'on
tractait via le chemin de halage
aménagé sur les rives. Cette
voie est aujourd'hui aménagée
sur la plus grande partie de son
linéaire en voie verte que l'on
peut emprunter à vélo. En 1945, on
comptait 12000 artisans
bateliers, en 2000, un
demi-siècle plus tard, ils
n'étaient plus que 700
supplantés par le rail puis par
le transport routier. Toutefois,
en raison de nouvelles
considérations
environnementales, il semblerait
que l'on assiste actuellement
aux prémices d'un renouveau de
la batellerie sur le Rhône qui
offre de nombreux autres
avantages. Le Pont de Serrières
est le premier pont ardéchois
sur le cours du Rhône en venant
du nord. Il fut construit en
1950, en remplacement du pont de
type Marc Seguin construit en
1930, lui même précédé par le
pont initial bâti en 1828. |